Catherine et Gérard vous font partager leur croisière autour du monde sur le Costa Luminosa du 7/1 au 22/4/2017

mardi 28 février 2017

J52-Papeete (Polynésie)

La deuxième journée est orientée sur la nature. Nous partons explorer le centre de l’île en remontant la piste longeant la rivière de Papenoo pour arriver au centre du volcan.

Pour cette aventure, nous prenons un 4x4 avec un chauffeur/guide local qui est un véritable amoureux de la nature.





















Il nous fait part des différents déséquilibres naturels provoqués par des plantes envahissantes, telles que le miconia, le mimosa, le lantana ….

 




Nous continuons sur la piste lorsque soudainement le chauffeur s’arrête au pied d’un arbre, descend de la voiture et se met à frapper le tronc avec un gros cailloux. Quelle n’est pas  notre surprise quand nous entendons l’écho se propager dans toute la vallée. Il vient d’annoncer son arrivée, comme le faisait ses ancêtres!!!
Cet arbre est un châtaigner qui a la particularité d’avoir un bois qui résonne.

 


Nous nous enfonçons de plus en plus au centre du volcan, la zone étant infestée de moustiques, le répulsif est de vigueur!!!!

 

Sur le bord de la piste, nous découvrons un “Marae”, temple ancien à ciel ouvert, qui remonte à l’époque où les habitants de l’île adoraient les divinités et les idoles polynésiennes.



 

Le guide profite de cet arrêt pour nous montrer une plante “ le gingembre “  dont les tahitiennes utilisent le jus comme “shampoing” en pressant la fleur. Ce jus a la particularité de rendre les cheveux plus soyeux, de les parfumer et de favoriser leur pousse. Il ne nous a pas parlé des vertus de sa racine!!!!



 

Nous continuons notre progression dans une flore luxuriante, nous traversons plusieurs fois la rivière à gué.



et nous entrons dans la vallée aux mille cascades (surtout après de fortes pluies).


 

Avec toute cette eau et une température de plus de 30°, nous ne pouvons résister au bain (de pieds seulement).



Malheureusement, comme c’est très souvent le cas, les sommets, dans la brume, nous privent du panorama à 360° du cratère.
Nous reprenons le chemin du retour pour le bateau. Nous en profitons pour contempler une dernière fois les bords de mer.




Notre journée de demain sera consacrée à la visite de la ville et de l’incontournable shopping !!!
Les Globes Vogueurs.













lundi 27 février 2017

J51-Papeete (Polynésie)

Nous arrivons en pleine nuit dans le port de Papeete.



Papeete (40 000 habitants), située sur l’île de Tahiti, est la capitale de la Polynésie française. Son nom, “Pae’été” signifie “eau de la corbeille”. L’île a été formée par la naissance de deux volcans ce qui lui donne cette forme de “poisson” dont le corps est Tahiti Nui et la queue Tahiti Iti.




Nous sommes amarrés sur le quai central, d’un coté la zone portuaire sur fond d’île de Moorea et de l’autre côté, la marina sur fond de ville.
































Dès la descente du bateau, nous avons droit à l’accueil polynésien . On nous offre une fleur de tiaré dans une ambiance musicale locale…….















Pour notre première journée à Tahiti, nous partons à la découverte de la côte orientale. C’est la côte préférée des tahitiens du fait qu’elle est restée sauvage…..Contrairement à ce que nous imaginions, la couleur du sable est noire et non blanche !!!





Différentes vues prises en cours de route :

L’église de Papenoo sobre et fraîchement repeinte,



La mairie de Arue,



Les fresques murales,




L’entrainement de pirogues polynésiennes derrière la barrière de corail, c’est le sport national.



Les pirogues sont systématiquement mises hors d’eau, pour éviter le développement d’algues sur la coque.













Nous découvrons une curiosité locale : Le trou du souffleur de Arahoho. Il s’agit d’un tunnel de lave créé par le refroidissement et la solidification de la partie externe de la coulée. Quand une vague s’écrase sur le rocher, l’eau de mer pénètre dans le tunnel, créant un geyser puissant avec un souffle particulièrement théâtral.











































Nous continuons notre chemin vers la pointe de Vénus, à l’extrémité nord de la baie de Matavai. C’est le lieu d’accostage de nombreux explorateurs européens. Cet endroit très particulier doit son nom au capitaine James Cook.






















Nous ne pouvons pas rater les incontournables étalages de paréos présents sur le site!!!



Nous sommes toujours aussi émerveillés par la végétation luxuriante qui borde la route.
























Après cette escapade sur le littoral, nous revenons sur Papeete sous un éclairage rasant,


















avec un superbe coucher de soleil sur l’île de Moorea.



Demain, nous partirons à la découverte du centre de l’île.


Les Globes Vogueurs.