Après avoir remonté tout le golf de Suez, jalonné de nombreuses plateformes
pétrolières, nous arrivons à l’entrée du canal où nous jetons l’ancre parmi tous
les bateaux en attente. En effet, la navigation dans le canal se fait en convoi
alterné.
Nous passerons la nuit au mouillage. En attendant, nous nous préparons pour la
soirée de gala, et profitons pour faire notre selfie traditionnel.
Le Canal de Suez, reliant la mer Rouge à la méditerranée (de Suez à Port-Saïd),
a été inauguré le 17 novembre 1869. Ce canal a pour vocation d’éviter à tous les
navires de contourner l’Afrique. Après de nombreux travaux d’élargissement, il
mesure aujourd’hui 193 kilomètres de long, pour une largeur allant de 205 à 225
mètres. D’ici à 2023, après la finition des travaux, le canal sera à
circulation croisée, et permettra un trafic de 97 gros bateaux contre 49
actuellement. Le canal est une importante source de profit pour l’Egypte, le
droit de passage pour un bateau de croisière tel que le Costa Luminosa, serait
de plusieurs centaines de milliers d’euros!!!!
Notre bateau, accompagné de son remorqueur, prend sa place dans le convoi au
petit matin. Nous sommes derrière un paquebot allemand, que nous avons déjà
croisé dans différentes escales, et devant un gigantesque porte-containers de la
compagnie MSC. La partie sud est totalement désertique.
- Les nombreuses traversées du canal en bac,
- L’activité en bordure du canal, une petite ferme, les marais salants près de Port-Saïd….
- Un immense complexe touristique s’étalant sur plusieurs kilomètres, mais inachevé (les conflits sont passés par là!!!!!).
- La sécurité mise en œuvre pour assurer notre navigation : une tour de surveillance avec gardien de chaque côté du canal (tous les 500 mètres), ronde de pick-up et hélicoptère avec armement …….
Après plus d’une dizaine d’heures de traversée, nous passons Port-Saïd, puis entrons en Méditerranée pour rejoindre la Crète après demain.
Les Globes Vogueurs.
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