Catherine et Gérard vous font partager leur croisière autour du monde sur le Costa Luminosa du 7/1 au 22/4/2017

jeudi 6 avril 2017

J90-Dubaï (Emirats Arabes)

Après avoir traversé  la mer Arabique pendant 2 jours puis passé le détroit d’Ormuz, nous arrivons à Dubaï. Malgré la brume matinale, nous apercevons déjà la démesure de la ville.




Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Emirats Arabes Unis. L’émirat de Dubaï est le plus peuplé (2.5 millions d’habitants dont seulement 11% d’émiriens), et est le second en superficie après Abou Dhabi.
La particularité de Dubaï est la réalisation de ses célèbres Atolls artificiels en forme de palmier, de carte du monde, sur la mer et face à la ville.



Dès que nous posons le pied à terre, nous percevons le contraste extrême à tout niveau avec la dernière ville visitée qu’est Mumbai (malgré la rime avec Dubaï !!!).



La première journée est consacrée à la visite de la ville que nous faisons en bus panoramique, la ville de Dubaï, très étendue, ne pouvant se faire à pied.



Pour sortir de la zone portuaire, nous traversons des parcs de milliers de 4x4 alignés au cordeau et des réserves pétrolières entièrement décorées,




























puis nous continuons sur la ville à la découverte de ses principales curiosités :

- La mosquée de Jumeirah. C’est un exemple d’architecture islamique actuelle. Nous en verrons des centaines, toutes très récentes. Dubaï étant une ville de culture Islamique, chaque musulman a une mosquée à moins de 5 minutes à pieds pour effectuer ses 5 prières quotidiennes.




- La voile gonflée du célèbre hôtel Burj Al Arab. Des stars du tennis ont même disputé un mach sur la piste d’héliportage au sommet !!!!



- L’atoll artificiel “Palm Island” construit sur la mer en forme de palmier long de 7 Kilomètres. Cela a permis de réaliser un vaste quartier résidentiel, les pieds dans l’eau, sur plus de 500 kilomètres (grâce à sa forme). Nous ne connaissons pas le prix de ces habitations de luxe, on nous a simplement  informé que lors d’un achat, deux clefs vous sont remises, une pour l’habitation, une pour la voiture en cadeau (pour un studio, c’est une Austin Cooper, pour un appartement, une BMW, et pour une maison, une Lamborghini d’une valeur de plus de 400 000 €!!!!!) et il n’y en plus de disponible…….

. les appartements sur l’avenue centrale, représentée par le tronc du palmier,




. les maisons sur les branches du palmier,


 . au sommet du palmier, L’Hôtel Atlantis qui héberge un somptueux parc aquatique et aquarium (voir google).




. le tram monorail qui dessert l’artère centrale,



. et les antennes du réseaux téléphonique et autres, dissimulés dans de faux palmiers !!!!



- L’immense centre commercial “Mall des Emirates” qui abrite plus de 1000 boutiques, de grands Hôtels internationaux, et sa piste de ski, couverte, connue mondialement (à -2°, un défi technologique lorsque les températures extérieures atteignent 45°, mais très énergivore!!!),





































- Les stations de métro d’architecture moderne et climatisées. Le métro est entièrement automatique (sans chauffeur).




- Les building gigantesques du centre ville . Nous avons l’impression d’être des fourmis se déplaçant dans le futur !!!!!





- la Burj Khalifa, tour de 828 mètres, est la plus haute du monde. Elle abrite  un grand centre commercial “Dubaï Mall” de plus de 1000 boutiques et un immense aquarium. On s’y déplace en voiture électrique, on y trouve même un Food truck, “tube citroën” français, en total décalage !!!







































- Le quartier historique “Dubai Creek” avec son “Fort Al Fahidi” : un bâtiment en corail construit au XVIIIème siècle et qui abrite aujourd’hui le musée de Dubaï que nous visitons. Ce dernier présente l’histoire de l’ancien Dubaï avec des objets, photos et scènes de la vie quotidienne.






















A proximité, nous traversons le fleuve à bord d’un “abra” , une embarcation en bois utilisée comme bateau taxi.

 



Nous sommes déposés de l’autre coté du fleuve, à quelques pas  :

- du Souk des épices 





- du Souk de l’or !!!! eh oui. Une bague de 52 kg en or est même à vendre. Nous projetions de l’acquérir pour en faire un socle de table de salon, mais, sachant que les pierres n’étaient qu’en cristal (et non en diamant), nous y avons renoncé !!!





Pleins les yeux et les jambes, nous regagnons le bateau.

Demain, un autre Dubaï nous attend .


Les Globes Vogueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire