Catherine et Gérard vous font partager leur croisière autour du monde sur le Costa Luminosa du 7/1 au 22/4/2017

samedi 8 avril 2017

J92-Muscat (Oman)

Après être repassés par le détroit d'Ormuz, nous arrivons à Muscat.




Muscat avec ses 2.6 millions d’habitants est la capitale du Sultanat d’Oman qui en compte 5 millions. C’est une véritable oasis au milieu du désert et la capitale la plus chaude du monde. Le sultanat est une monarchie et le chef de l’Etat et du gouvernement est le Sultan Qaboos. Il n’y a que de 2 sultanats au monde, celui d’Oman et celui du Bahrain.

Dès la descente du bateau, nous partons visiter les principales curiosités de la ville et de sa région. En chemin, nous découvrons :


-  Un pays riche avec de grands immeubles modernes, un environnement propre et bien aménagé, 










































- L’habit traditionnel omanais. Hussein, notre guide, nous décrit sa tenue vestimentaire et la façon de mettre le turban. L’homme porte une robe de coton “la dishdasha” avec un pompon sur le col  imbibé de parfum, un turban ou, pour les jours de fête, une coiffe “la kumah” entièrement brodée à la main par la famille et nécessitant plus de 6 mois de travail. Sous la robe, il porte uniquement un tea-shirt et un jupon en coton (nous n’en verrons pas plus….). La femme est voilé et porte une robe noire en public.





- La grande mosquée, située à une trentaine de kilomètres de Muscat, d’une superficie de 4 km², est une des plus grandes au monde. Elle comprend 5 salles : une grande salle de prière pouvant recevoir 20 000 fidèles, une seconde pour les femmes, une école coranique, une bibliothèque, un centre de conférences. On y trouve un tapis de 40 m par 70 m, un chandelier de 14 tonnes composé de plus de 20 000 ampoules…





- La maison du patrimoine et de l’art “Bait Al Zubair” dans laquelle est exposé l’art contemporain omanais, les éléments traditionnels du patrimoine….





- Le Palais “Al Alam” dans lequel le sultan séjourne ponctuellement, est surtout utilisé pour les chefs d’état souverain en visite. Le sultanat d’Oman étant de culture musulmane modérée et ouverte, est souvent le lieu de rencontres et de négociations des conflits entre l’occident et l’orient. Le Fort Jalali (à gauche sur le cliché pris de la mer), entièrement rénové, abrite un musée dédié au patrimoine et à la culture d’Oman réservé aux invités de marque.







Nous revenons par la corniche, où nous découvrons :
- Le gigantesque brûleur d’encens à l’entrée du port, une façon d’accueillir les voyageurs,



- Les 2 yachts du Sultan , dont l’un est le deuxième plus grand au monde,



- Les bords de mer luxueusement aménagés de coupoles d’ombrage, d’œuvres d’art ….




















- Un groupe de pêcheurs à la ligne. La technique est assez rudimentaire mais efficace : le temps de notre observation, nous avons vu remonter plusieurs poissons, en lançant tout simplement un fil avec un hameçon.



- L’incontournable soukMuttrah”, spécialisé dans l’encens et ses produits dérivés, c’est le produit national. Bien entendu, nous ne manquons pas de nous équiper (encens avec l’encensoir et le charbon), pour les futures soirées dans notre patio!!!!!!!





Après cette journée, riche en découvertes sur le pays et le mode de vie des omanais, nous regagnons le bateau.



Nous quittons Muscat sous les brumes de chaleur de fin d’après midi pour rejoindre Salaalah après demain.



Les Globes Vogueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire