Nous arrivons aux premières lueurs du matin dans le port d’Héraklion.
Héraklion (appelée aussi Candie) avec plus de 150 000 habitants, est la capitale de la Crête qui fait partie de la Grèce. La ville fut fondée à l’époque archaïque, elle tire son nom du héros grec Héraclès.
Nous commençons notre visite avec le célèbre site de Cnossos.
Cette cité, associée à la légende du palais du roi Minos et occupé depuis 7000 av. J.-C., fut la capitale de la Crète lors de la période minoenne. Elle a compté plus de 1500 pièces et jusqu’à 2000 habitants faisant partie de l’entourage proche du roi. Les équipements étaient très avancés pour l’époque, on y trouvait le tout à l’égout, l’approvisionnement en eau potable, et même la baignoire et les toilettes avec chasse d’eau pour la reine!!!!. Après de nombreux tremblements de terre et incendies, le site tombe dans l’oublie vers le XVème siècle. Il fut redécouvert en 1878 par un antiquaire Crétois.
Aujourd’hui, suite aux fouilles et restaurations du début du XXème siècle, de Sir Arthus Evans, archéologue britannique, nous avons un aperçu de la cité à l’époque de sa splendeur :
- Les colonnades crétoises. Ce sont des colonnes en bois de couleur rouge qui sont plantées dans le sol et surmontées du chapiteau typique crétois.
- Les piliers qui soutiennent les toits plats.
- Les fresques qui décorent les murs. Ci-dessous celles de la salle du trône.
- Les “pithois” sont de grandes jarres de terre cuite, fabriquées par les Minoens pour conserver, pour la plupart, de l'huile d'olive. Ces pithois étaient hermétiquement clos par des sceaux indiquant le nom de leur propriétaire. Les jarres « géantes » étaient gardées dans les caves du palais.
- Le Théâtre. Celui-ci ne possédait pas de scène, les artistes entraient en scène face au public par une longue allée.
Nous retournons vers le centre ville historique où nous découvrons :
- La fontaine Morosini qui date de 1628. Elle est en forme de pétale et ornée d'élégants bas-reliefs, mais les lions qui soutiennent la vasque proviennent d'un monument du XIVème siècle. Elle était autrefois couronnée par une statue géante de Poséidon avec son trident. L’eau est amenée de la montagne voisine par un système de canalisation.
- La Loggia d'Héraklion (Mairie actuelle). Conçue par l'architecte Francesco Morosini, la Loggia d'Héraklion fut construite entre 1626 et 1628. Il s'agissait alors de la quatrième loggia construite par les Vénitiens durant leur règne en Crète.
- La Basilique Saint-Marc. Construite en 1239, la basilique joua le rôle de cathédrale de la ville pendant de nombreuses années. Elle fut transformée en mosquée pendant une courte période, lors du règne des Turcs sur la Crète. Elle sert désormais de galerie d'art municipale. La plupart des éléments d'origine de ce qui est considéré comme l'un des monuments vénitiens les plus importants d'Héraklion a été restauré.
- L’église Saint Titus. L’église « Agios Titos » est une église à façade byzantine. Elle a été transformée en mosquée lors de l’occupation turc. Mais les reliques avaient pu être mises à l’abri à Venise avant l’invasion. Après le départ des Turcs et l’achat de la Crète par les vénitiens, elle a retrouvé sa vocation première. En 1966, Venise a restitué sa plus précieuse relique : la tête de Saint Tite (Titus), patron de l’île.
- Les rues commerçantes.
- Le port avec son fort, ses bateaux de pêche, les réparateurs de filets et les vendeurs d’éponge.
Nous revenons sur la place Elefthérios Vénizélos (homme politique grec,considéré dès 1921 comme fondateur de la Grèce moderne) pour rejoindre le bateau.
Nous quittons Héraklion, pour Civitavecchia (le port de Rome) que nous atteindrons après demain.
Les Globe Trotteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire