Après avoir passé le détroit de Messine et longé le Stromboli, nous arrivons en début de matinée à Civitavecchia.
Civitavecchia est le port de la province de Rome qui se situe à 90 kilomètres. C’est le premier port touristique européen, il reçoit en moyenne 4 paquebots de croisière par jour, en saison il peut en accueillir 13 !!!.
Dès notre descente du bateau, nous partons visiter Rome, le principal point d’intérêt de cette escale. Nous profitons du trajet pour découvrir :
- La Citadelle de Civitavecchia et son port de pêche.
- Les panoramas de la région de Rome.
À Rome, nous commençons notre visite par la Cité du Vatican. Nous ne sommes pas seuls, pour entrer dans la Basilique Saint Pierre, il faut compter 2 heures de queue. Comme nous l’avions déjà visitée par le passé, nous allons l’éviter…..
Nous traversons le Tibre pour la visite de la Rome antique :
- La Fontaine de Trévi, un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle. C’est la plus célèbre au monde, et la plus visitée, impossible de s’en approcher pour effectuer le fameux rituel (jeter une pièce de la main droite au-dessus de l’épaule gauche pour y revenir). Tans pis nous ne reviendrons pas!!!! Après ce bain de foule, nous profitons de la pause de midi pour déguster une pizza, au calme, dans un petit restaurant à proximité.
- La Place d’Espagne et la Trinité des Monts. Considérée comme l’une des places les plus caractéristique de Rome, elle est bordée de beaux palais et du célèbre escalier de l’église de la Trinité des Monts.
- Le Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome construit dans le premier siècle après JC. Après de nombreuses transformations, suite aux tremblements de terre, incendies et conflits, il atteint les dimensions de 188 x 156 mètres de forme ovoïde, une hauteur de 49 mètres et pouvait accueillir plus de 75 000 personnes. Le Colisée a été utilisé pour les” venationes” (combats d'animaux sauvages), les “munera” (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort.
- La Colonne de Marc Aurèle, érigée entre 176 et 192 pour célébrer les victoires de l'empereur Marc Aurèle. Haute d’une trentaine de mètres, elle est enveloppée d’une spirale sculptée. Elle est encore sur son site d'origine, au centre de la Piazza Colonna qui lui doit son nom, devant le Palais Chigi, aujourd’hui une luxueuse galerie marchande.
- Le Panthéon, un édifice religieux dont la première construction remonte au premier siècle avant JC. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au VIIe siècle et est devenu aujourd'hui la Basilique Santa Maria ad Martyres. C’est le plus grand monument romain antique qui est resté en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Pour donner une idée de la dimension de la coupole, l’ouverture centrale mesure 9 mètres de diamètre.
- La Piazza Navona (place Navone en français) est la plus grande place touristique de Rome. Elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du 1er siècle, dont elle conserve la forme exacte.
Après la visite de nombreux autres monuments et toujours aussi émerveillés, malgré notre précédente visite de Rome, nous regagnons le bateau et quittons Civitavecchia pour rejoindre Savone notre dernière escale. Nous profitons de cette occasion pour la fêter au champagne avec nos voisins de table.
Les Globes Vogueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire